Un chargeur d’alternateur stearling de 130 A a été branché en lieu et place du répartiteur de charge. Au démarrage le comportement du chargeur d’alternateur se comporte comme un répartiteur avec un contrôle spécifique du comportement de la batterie moteur. Quand celle ci à repris sa charge initiale (après une ou deux minutes sur une installation en état), le chargeur d’alternateur maintient la batterie moteur en tension et « trompe » l’alternateur en simulant une batterie déchargée pour que celui ci fournisse un maximum de courant qui est ensuite amplifié en tension pour recharger les batteries de service avec un cycle de charge adapté.
Deux sondes de température permettent de contrôler la température alternateur et la température des batteries de service, générant un arrêt de la fonction boost si une des températures excède les 80 °C mais également en appliquant une compensation de tension en fonction de la température (0,03 V/°C
L’alternateur de MI LORD peut débiter jusqu’à 110 Ampères. Un répartiteur de charge classique est incapable d’utiliser cette capacité de charge. Seul le booster de charge ou chargeur d’alternateur exploite au mieux la puissance disponible. L’installation a nécessité une refonte de l’installation électrique avec un cablage en 35 mm2 et la protection par des fusibles Hadoc.
Cette installation c’est faite en même temps que la refonte des coffres des batteries de servitude et de l’installation de deux batteries de 130 AH.
Conclusion : le dispositif s’avère très efficace et permet une très bonne autonomie.
Voici l’implantation du chargeur d’alternateur dans un coffre de Mi lord avec la batterie moteur, le cablage et les fusibles ANL de 200A :
Documentation complète de l’installation : ICI
L'ancienne installation électrique avec un CYRIX comme séparateur de charge.