Pour assurer une meilleure autonomie électrique il a fallu pouvoir installer 2 batteries GEL VICTRON de 130 Ah à la place des batteries Pb / Calcium de 70 Ah. Cette installation a nécessité de refaire les coffres aux dimensions des nouvelles batteries.
Ancienne installation
Ci-dessous, les deux anciennes batteries Pb / Calcium de 70 Ah dans un même coffre.
Le cablage n'est pas lisible et surtout gène fortement le démontage et l'entretien des batteries.
Sur le nouveau montage à droite, un nouveau coffre a été ajouté et la connectique a été déportée sur des barettes.
Nouveau coffre et batteries GEL de 130 Ah
Sur le nouveau montage à droite, un nouveau coffre a été ajouté et la connectique a été déportée sur des barrettes en limitant les connections directes aux cosses batteries.
On voit les cables de 35mm2 supportant l'intensité du chargeur d'alternateur et un fil noir fin qui intègre une sonde thermique.
En haut et en bleu le régulateur de charge solaire à sa droit le MOBITRONIC qui permet un contrôle depuis la table à carte de l'état du système électrique : somme des courant consommés et produits, tension.