Histoire
Le bateau est un Hallberg Rassy de 29 pieds construit en 1983. Vous trouverez dans le Showroom d’origine tous les détails fournis par le constructeur. La page documentation donne aussi des informations sur les données d’origine.
Milord a navigué en atlantique avec ses 3 premiers propriétaire puis il a rejoint la méditerrannée et le plan d’eau d’Hyère puis la région de Leucate et de Canet.
Le bateau est un bateau qui a bien navigué, qui est robuste de construction et qui a été sérieusempent entretenu comme l’atteste la page des travaux.
EQUIPEMENT actuel
Le bateau a fait des traversées hauturières et de ce fait est équipé des éléments de sécurité et des instruments inhérents à ce type d’activité. Depui 2012, l’équipement s’est enrichi et a été actualisé au fur et à mesure des travaux effectués sur le bateau.
- Coque sous-marine traitée avec epoxy 2 composants apprêt et antifouling.
- Quille de ballast en fer, moulée et complètement protégée en GRP (Glass reinforced Plastic).
- Safran en GRP, arbre principal de safran Ø 35 mm en bronze. Bagues de safran en fonte de bronze (Bagues changées en 2023)
- Construction en sandwich GRP 25 mm avec des plastiques cellulaires polyvinyliques comme matériau de base pour la résistance et l’isolation.
- Coque et pont complètement joints en chevauchant le stratifié GRP.
- Pavois (Partie de la coque qui dépasse le niveau du pont) formé dans le pont et la coque moulurés et muni d’un solide couronnement en teck.
- Pont recouvert de teck
- 3 coffres de cockpit en teck ( Refaits successivement entre 2022 et 2024 ).
- Espars et gréement Selden. Mât et bôme en alliage d’aluminium anodisé.
- Mât principal 155/104 avec un jeu de barres de flèche. Le mât dispose de conduits de câbles séparés. Le mât repose sur une embase du toit de la cabine directement au-dessus d’une cloison renforcée.
- Les cadènes sont en acier inoxydable.
- Winch de drisse GV Lewmar 8C. Winch de ris Lewmar 7C.
- Drisses de grand-voile et de foc au cockpit.
- La bôme Selden a été changée et offre maintenant des prises de ris automatiques au cockpit.
- Grand Voile de 19 m².
- Génois 31 m2.
- Winchs d’écoute : deux Lewmar 40 C à deux vitesses.
- Quatre taquets d’amarrage 12″. Deux taquets d’amarrage de 10″ au milieu du navire.
- Lignes de vie doubles à quatre chandeliers coniques.
- Pompe de cale électrique
- 2 pompes de cale manuelles.
- Feux de navigation LED en tête de mat.
- Echelle de bain sur traverse.
- Capote.
- Manivelles de winch.
- Ancre soc SPADE de 14 kg, une ligne d’ancrage 50 m ( Ancre changée en 2021 )
- Guindeau électrique lewmar et sa télécommande
- Amarres
- Gaffe, seau, seau, tuyau extensible, embouts, clé de Nable
- Drapeau
- Volvo Penta Diesel 2019 D1-20 20 HP (Le moteur d’origine M7DB a été changé en 2017).
- moteur avec Sail Drive 120 S. Commande à levier unique de la vitesse et du régime.
- Hélice bipale.
- Tableau de bord
- Les instruments comprennent : Avertissement optique et acoustiques, codes d’erreurs.
- Le moteur et l’entraînement sont suspendus sur silent bloc. Le compartiment moteur est insonorisé pour un niveau de bruit le plus bas possible.
- Ligne d’échappement avec silencieux spécial Volvo.
- Réservoir eau douce en Poly Ethylène PE de 120 litres, sous la couchette avant.
- Réservoir Gasoil en Inox de 60 litres sous le cockpit
- Système électrique 12 V avec trois batteries
- 2 batteries de servitude GEL VICTRON de 130 Ah (modification en 2021).
- Une batterie moteur de 70 AH et un circuit séparé pour l’éclairage,
- un Alternateur de 110 ampères chargeant les deux circuits (moteur/servitudes) séparés via un chargeur d’alternateur
- un contrôleur supervisant le fonctionnement du chargeur d’alternateur,
- Un panneau solaire de 140 AH géré par un régulateur MPP Victron Energy et un contrôle via blootooth et Smartphone
- Jauge de carburant.
- Voltmètre et prise 12 V.
- Deux coupes circuit en bas de la descente.
- Chargeur de quai CRISTEC CPS3, 3 prises 220 V, rallonge de quai
- VHF Navicom 550 (AIS), antenne Metz, cable Ercell 7mm
- Compas
- Navtex NX300 FURUNO
- Transpondeur AIS EM-Track
- Ordinateur embarqué sous Linux avec logiciel OpenCpn, cartes et affichage des cibles AIS, affichage et téléchargement des GRIBs
- GPS Garmin 73 pour affichage dans le cockpit
- Anémomètre Raymarine Tacktick sans fil et Afficheur Tacktick
- Sondeur Raymarine et afficheur ST 40
- Loch Raymarine et afficheur ST 40
- 2 Pilotes automatiques Raymarine ST 2000, Télécommande pour le pilote
- Survie ( La survie existante est récemment périmée : a remplacer pour du voyage hauturier )
- Balise Argos
- VHF portable,
- touche VHF fixe [Distress] pour initier un appel de détresse DSC-ASN
- Gilets réglementaires et longes d’attache à la ligne de vie
- Extincteur
Images HR29 du constructeur
Les valeurs
Milord est un HR29 issu des chantiers Suédois Hallberg Rassy.
L’Hallberg-Rassy 29 a été construit dans la période 1982 jusqu’à 1994. Un total de 571 bateaux ont vu le jour.
C’est un bateau intemporel et magnifique qui a de nombreux admirateurs.
- Robustesse
- Qualités maritimes
- Elégance, qualité de finition











